Messages les plus consultés

samedi 9 juillet 2011

La Mortice

La Mortice …3129 m d’altitude !! Encore un RECORD pour nos jeunes !















Après un réveil bien matinal, 6h00 et un petit déjeuner bien copieux afin d’appréhender ce sommet qui va se mériter.



















Les ados se lancent d’un pas décidé et avertis vers ce sommet qu’ils n’aperçoivent pas encore. Avant il faudra passer par le col de Serenne et le lac des neufs couleurs. 
















Christophe en tête, l’équipe avance avec en fond un panorama grandiose. Cette progression va être longue et fatigante mais agrémentée de découvertes … les marmottes !!





























Le lac des neufs couleurs dans toute sa splendeur ! C’est malheureusement ici que les choses sérieuses commencent.















La pente s’accentue subitement. Le terrain devient plus technique, l’altitude commence à se faire sentir, le sommet n’est toujours pas en vue !!! Heureusement, que la beauté des paysages est là pour nous motiver.















Marie, Lucie, Manon et Lucas découvrent les ambiances particulières de la montagne, presque de la haute montagne et d’un pas de plus en plus assuré,  ils progressent malgré l’appréhension de l’environnement.
Dans ces passages délicats, il faut parfois chercher l’itinéraire le moins exposé … ce qui n’est pas toujours aisé. Un pas devant l’autre, parfois avec les mains, ils avancent …















Passage très délicat, heureusement Christophe prend les choses en mains, et est présent pour assurer et rassurer la troupe. Le sommet n’est plus loin, c’est ce que l’on croit !!! Nous devons rester concentré encore sur quelques mètres.















Une pause bien méritée, avant la fin de l’ascension. Nous rechargeons les batteries et nous repartons vers une très longue montée.


A la sortie des passages les plus techniques, l’équipe de Queyr’ados 3000 aperçoit enfin le sommet ! Mais désespoir il n’est pas encore à notre portée …



















Les organismes fatiguent de plus en plus ! Moralement et physiquement l’ascension s’avère de plus en plus difficile. Aidés par les adultes, sans cesse motivés, les ados vont faire preuve d’un courage obstiné.















Sous le sommet, le vent s’est levé… Le froid commence à faire son effet lui aussi ! Dans ce désert de pierre, les jeunes ont l’impression de marcher sur une autre planète !















Le sommet est atteint en un peu plus de 3h00 ! Sur le pic sud de la Mortice l’équipe de Queyr’ados 3000 pose pour la photo souvenir. Certains avoueront qu’ils pensaient ne jamais atteindre l’objectif. Dans le vent fort, le froid et l’altitude déstabilisante toute l’équipe des encadrants est fière d’avoir pu amener tout le groupe sur ce sommet.















Le froid n’aidant pas les choses, la caravane se remet tout de suite en marche pour chercher un abri et pouvoir manger. Sur les crêtes, certains se demandent si cette pause arrivera rapidement !

































La pause ayant eu lieu, le groupe se dirige vers le second sommet de la journée : la pointe nord de la Mortice ! Peu de dénivelés mais encore quelques passages techniques ! Mais, le pied montagnard, les jeunes ne se rendront même pas compte de la difficulté !















La pointe nord est atteinte en début d’après midi. Sur la crête, les ados pourront admirer le massif de la Font Sancte et la réserve de nature du Val d’Escreins.















Pointe nord de la Mortice avec en toile de fond, le pic des Houerts. Un environnement exceptionnel, à couper le souffle !
















Il y a encore peu de place au sommet, mais suffisamment pour accueillir toute l’équipe ! Quelle belle performance pour les jeunes !
















A la descente, sur l’arête nord, quelques belles plaques subsistent encore. Il va falloir redoubler de prudence …
































A l’unanimité les descentes sont considérées comme plus difficiles que les montées ! Il faut dire que les jambes en ont assez …. L’attention et la concentration est de mise ! Il faut poser les chaussures au bon endroit sinon c’est la chute assurée !















Sur les névés, la descente en ramasse est incontournable ! Mais le chemin sera bien long pour toute l’équipe. Et c’est en un peu plus de 7H00 que la boucle sera bouclée ! Belle performance avant une journée de repos bien méritée !


Cliquez une ou plusieurs fois sur une image pour l'agrandir
Vous pouvez laisser un commentaire en cliquant sur "commentaires"







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire