Messages les plus consultés

jeudi 7 juillet 2011

Le Pain de sucre



















Voilà notre destination du jour. Son nom ne nécessite pas de trop longues explications. Il suffit de savoir ce qu’est – était – un pain de sucre.
Il est décidé que nous partirons du col d’Agnel. Et pour cela, nous devons faire un peu de bus.















Nous traversons quelques villages où, ne l’oublions, pas les gens travaillent. Et cela demande parfois un peu de patience aux gens de passage que nous sommes.















Arrivés au parking du col d’Agnel, nous nous équipons, partagés entre l’impatience et l’appréhension, sous l’œil du Pain de sucre. Qu’il nous semble loin !
































En ce jour de grand beau temps, nous avons changé de guide. Nous continuons avec ces nouveaux conseils à perfectionner notre foulée montagnarde. Leçon N°1 : la randonnée est un sport d’endurance. Même si la pente n’est pas encore là, inutile d’affoler la foulée !















Palier par palier, nous nous approchons des pentes caillouteuses et pierreuses que nous avons – rapidement – appris à redouter.















Surprise ! Arrivés au col Vieux, un agent du parc nous fait un véritable cours sur la faune des environs et notamment le lagopède , une sorte de perdrix des neiges. Le but est de nous inciter fortement à ne pas quitter les sentiers – même si c’est parfois un peu difficile – pour ne pas gêner le mode de vie de cette espèce naturelle fragile. Devant cet exposé passionné nous aurions mauvaise conscience de ne pas respecter scrupuleusement ces indications.
















Une longue plaque de névé à traverser avant d’attaquer les massifs de schistes.















Dans ce genre d’ascension très pentue et au milieu d’un dédale de pierres de schistes, l’apprentissage porte non plus sur la foulée mais sur chaque pas : comment assurer la pose du pied droit jusqu’à celle du pied gauche ? Et ainsi de suite jusqu’en haut. Leçon N°2 : La montagne est un monde strictement réservé à ceux qui savent être patients.















De magnifique, le paysage devient grandiose ! Le lac Foréant qui était quelques temps auparavant juste au-dessous de nous, ne devient plus qu’une petite tâche bleue.















Après bien des efforts, toute l’équipe au grand complet est parvenue au sommet. Un sommet bien étroit où l’espace est très réduit. A l’opposé complet de notre panorama qui nous permet d’apercevoir entre autres le Mont-Blanc, la Nebia au-dessus de la plaine du Po, le Mont Viso…
Une fois quelques photos prises et bien prises, nous décidons de rester un petit moment dans ce nid d’aigle.
Leçon N°4 (qui pourrait être la leçon n°1) : La récompense du sommet est souvent de l’ordre de l’indicible.
















Ceux qui rouspétaient dans la montée, font souvent de larges sourires à l’arrivée.



















Vu de profil, le sommet semble encore plus étroit !
















Après chaque sommet vient le temps de la descente qui est parfois bien plus technique et difficile que la montée. La  preuve, c’est à ce moment que surviennent la plupart des ampoules 
















Heureusement, pour gagner du temps et de l’énergie, il peut arriver qu’un névé croise notre route. Nous nous initions alors à la descente « en ramasse », une sorte de ski …sans ski ! Fou rire garanti !



















Nous retrouvons bientôt les sentiers herbeux où la foulée redevient plus assurée et plus fluide. Nous en profitons pour faire une pause et contempler ce sommet qui nous semble redevenu bien lointain mais plus du tout inaccessible !
Nous savons qu’à quelques encablures, il y a les bus avec le pique-nique ce qui achève de nous motiver. Leçon N° 5 (qui pourrait être aussi la N°1) : En montagne, il faut toujours bien se nourrir si l’on veut bien partir. Sinon on ne passe pas !

Cliquez une ou plusieurs fois sur une image pour l'agrandir
Vous pouvez laisser un commentaire en cliquant sur "commentaires"



7 commentaires:

  1. Waouh...contents de vous voir, de voir ces premières magnifiques photos, ce cadre superbe...prenez en plein les yeux...en espérant que les orages ne vous gâchent pas la vie ! Bises à toute l'équipe. Marisa

    RépondreSupprimer
  2. voila les premieres images de vos efforts avec de magnifiques vues,le soleil,la difficulte de la marche bises à toute l'equipe isa

    RépondreSupprimer
  3. que de belles photos et de gros efforts pour en prendre plein les yeux grand courage a vous tous. Nous sommes fières de vous. Cédric et séverine

    RépondreSupprimer
  4. Quel plaisir de tous vous voir au milieu de ces paysages magnifiques !ça donne envie!profitez bien de tous ces beaux moments et au plaisir d'autres photos bises à tous Véro

    RépondreSupprimer
  5. Pour ceux qui travaillent encore, cela fait un peu rêver en attendant nos propres congés et la possibilité de suivre vos pas sur ces magnifiques chemins du Queyras.... Bravo à toute l'équipe. Continuez à nous transporter vers les sommets ! Vivement les photos de la Mortice ! - valérie

    RépondreSupprimer
  6. Waouh!!!je suis en admiration devant votre performance. Quelle volonté et quelle leçon de courage! Félicitations à vous toutes et tous et Bravo aux accompagnateurs.
    Val de Ste Savine

    RépondreSupprimer
  7. BRAVO !!!! SUPER GENIAL !!!!! Félicitations à toute l'équipe accompagnateurs et organisateurs et aussi aux ados qui ont fait preuve de beaucoup de courage et de tenacité pour arriver à tous ces sommets. Nous avons profiter de magnifiques paysages avec au loin la caravane des randonneurs, les montées, les descentes un peu plus périlleuses..... Merci à toute l'équipe. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez fait avec les jeunes ! Des grands parents qui sont fiers de leur petite fille. MD/JM de Ste Savine

    RépondreSupprimer